La CRSC (ChorïoRetinite Sereuse Centrale)

La CRSC (ChorïoRetinite Sereuse Centrale) est une maladie inflammatoire de la rétine et de la choroïde.

Elle touche majoritairement les hommes jeunes. Elle est favorisée par l'anxiété et est nettement aggravée par la prise de traitement corticoïde par voie générale ou locale (pommades cutanées ou sprays nasaux). En effet un taux élevé de cortisone est retrouvé chez ces patients (stress, grossesse, traitement corticoïde, maladie de Cushing).

La CRSC se caractérise par la présence de liquide dans la rétine venant d'un « point de fuite ». Dans 90% des cas, ce point de fuite cicatrice spontanément en 3 à 4 mois.

Les symptômes sont :

  • une baisse de vision
  • la sensation de voir à travers un verre dépoli

Le diagnostic :

Il se fait au fond d'œil, il est confirmé à l'OCT et à l'angiographie. L'angiographie à la fluorescéine permet d'éliminer une autre maladie et de repérer le point de fuite ; dans certains cas l'angiographie au vert d'indocyanine est indispensable pour guider le traitement ou éliminer un néovaisseau choroïdien.

La CRSC

Evolution, pronostic et traitements :

La CRSC évolue le plus fréquemment en une poussée unique de guérison spontanée. En cas de persistance des signes, un traitement par laser du point de fuite doit être envisagé. Si le point de fuite est à distance du centre de la macula, un traitement par laser argon direct pourra être envisagé. Si le point de fuite est trop proche du centre de la macula, un traitement laser direct serait trop dangereux pour la vision, il faut envisager un traitement par photothérapie dynamique hors AMM.

Dans un avenir proche un traitement par comprimés d'Eplérénone ou de Spironolactone pourra vous être proposé, des études très prometteuses sont en cours, notament celles du Pr Francine Behar-Cohen.

Certaines formes de CRSC ont une évolution récidivante, chronique, touchant plus ou moins les 2 yeux. On l'appelle alors Epithéliopathie Rétinienne Diffuse. L'évolution est moins bonne, le traitement plus difficile.

Ces informations sur la CRSC (ChorïoRetinite Sereuse Centrale)sont données à titres informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.
Pour une meilleure approche contactez le cabinet SOS Rétine à Montpellier.

Vos spécialistes en chirurgie vitréo-rétinienne et de la cataracte
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Caroline Serny
Dr Caroline Serny
Dr Nicolas Nabholz
Dr Nicolas Nabholz
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur
Instagram