OCT-A
Il s’agit d’une nouvelle technique d’imagerie de la rétine qui permet de visualiser les réseaux vasculaires intra-retiniens sans injection de produit de contraste.
L’angio-OCT est la dernière grande évolution dans le domaine de l’imagerie ophtalmologique.
L’angio-OCT met en évidence les flux sanguins en comparant 2 coupes OCT successives de même localisation ; il permet une analyse de contraste entre le tissu statique et le tissu dynamique intra-rétinien.
Dans les cas où l’angiographie traditionnelle ne nous permet pas de trancher en faveur d’un néovaisseau choroïdien (par exemple dans les DMLAs exsudatives atypiques), l’angio-OCT nous permet de poser un diagnostic de certitude avant d’entamer un traitement lourd par injections intra-vitréennes itératives.
L’analyse des clichés angio-OCT doit se faire avec beaucoup de discernement en l’associant à l’imagerie multimodale traditionnelle (OCT spectral domain, angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine), car de nombreux artéfacts peuvent fausser l’interprétation des images. Notre centre participe à plusieurs études en ce sens.
Exemple clinique de l’intérêt de l’angio-OCT : une dame de 71 ans vient nous voir car sont apparues depuis 1 mois, sur son œil droit, des déformations gênantes à la lecture.
OCT Spectral Domain : y a-t-il un néovaisseau choroïdien actif ?
L’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine ne nous permet pas de trancher de façon évidente, Devant ce doute diagnostic, faut-il lui imposer un traitement lourd par injections à notre patiente ? Ou faut-il la reconvoquer dans 2-3 mois au risque de la revoir avec une perte de vision plus importante ?
L’angio-OCT met en évidence un néovaisseau choroïdien actif car le flux est évident. Nous lui proposons sereinement un traitement par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF qui lui permettra de conserver au mieux sa vision.