Décollement de rétine

C'est une maladie rare et grave qui peut amener à la perte de la vision en cas de non traitement. Il s'agit du détachement de la rétine de la paroi externe de l'œil, en partie ou en totalité.

La cause est la survenue d'un trou, d'une déchirure dans la rétine qui va laisser passer le liquide intra-oculaire sous la rétine.

Décollement de la rétine

Le décollement de rétine survient préférentiellement chez les gens d'âge moyen ou avancé, les myopes forts ou après un traumatisme oculaire sévère.

Les signes avant-coureurs peuvent être des flashs lumineux ou des taches noires qui flottent devant l'œil de façon subite. Une fois le décollement constitué, le patient se plaindra d'un obscurcissement d'une partie de son champ visuel jusqu'à la perte de la vision une fois la macula décollée.

Le seul traitement est la chirurgie. 2 techniques sont à notre disposition en fonction du cas : une technique par voie externe ou ab externo (sans rentrer dans l'œil) et une technique par voie interne ou vitrectomie (en rentrant dans l'œil par de tous petits orifices inferieurs à 1 mm). Quelque soit la technique, le but est de drainer le liquide qui est passé sous la rétine pour pouvoir la remettre à plat, puis d'obturer la déchirure par du froid ou du laser. A tout moment en cours d'intervention le chirurgien peut être amené à modifier son plan initial.

Téléchargez le PDF sur l'opération de décollement de la rétine

En post-operatoire, si une bulle de gaz a été injectée dans votre œil, il vous sera demandé de tenir une certaine position pour que la bulle de gaz appuie au mieux sur la déchirure le temps que la rétine cicatrice. D'autres recommandations secondaires à la présence du gaz vous seront données. 

Dans tout les cas il est fortement recommandé d'éviter les vibrations pendant 1 mois.

La chirurgie du décollement de rétine est une urgence relative. Cela dépend de l'ancienneté du décollement et du statut de la macula, si elle est ou non décollée. Si la macula n'est pas décollée, le décollement doit être opéré dans les 48 heures ; si elle est décollée, il doit être opéré dans les 8 jours.

Le pronostic est sévère mais les chances de réussite d'une première intervention sont bonnes. Sinon les possibilités de réintervention sont réelles. On obtient une réapplication définitive de la rétine dans 75 à 90% des cas après la première intervention, et dans 97% des cas après la seconde. Plus l'acuité visuelle initiale est mauvaise, moins la récupération visuelle est certaine. Cela dépend beaucoup de la présence ou non d'un soulèvement de la macula. Tous décollements confondus, 50% des patients atteints de décollement de rétine récupèrent 5/10ème ou plus après la chirurgie.

Ces informations sont données à titres informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.
Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le cabinet SOS Rétine à Montpellier.

Vos spécialistes en chirurgie vitréo-rétinienne et de la cataracte
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Caroline Serny
Dr Caroline Serny
Dr Nicolas Nabholz
Dr Nicolas Nabholz
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google