Trou maculaire

C'est une pathologie de la macula survenant le plus souvent chez les personnes âgées, liée à des modifications du vitré.

Le trou maculaire se forme lors du détachement du vitré de la rétine, lors d'adhérences importantes au niveau de la macula. Il entraîne une perte de substance ronde au niveau de la macula dont le diamètre va augmenter au cours des mois. 

Il va petit à petit entraîner une baisse de vision de plus en plus importante avec des déformations et perte de la lecture.

Son diagnostic est fait à l'OCT (Optical Coherence Tomography).tm

Le seul traitement est la chirurgie. Elle consiste en une vitrectomie-gaz. c'est-à-dire qu'aprés avoir enlevé le vitré, on va remplir l'oeil d'une bulle de gaz, afin que celle-ci appuie le plus possible sur les bords du trou pour le refermer. Ce n'est pas une urgence chirurgicale. Dans de rares cas où le trou est très petit,  il arrive qu'il se referme spontanément.

Dans la majorité des cas, il vous sera demandé après l'intervention, de respecter une position particulière pendant quelques jours afin que la bulle de gaz appuie au mieux sur le trou et le referme. La position idéale est le visage tourné vers le sol c'est-à-dire à plat ventre ou assis devant une table la tête reposant sur les avant-bras (= position face vers le sol ou position boudeur).

Vidéo sur le trou maculaire

Téléchargez le PDF sur la vitrectomie pour trou maculaire

La fermeture du trou maculaire est obtenue dans 90 à 95% des cas lors de le première intervention, cela dépend surtout de l'ancienneté et de la taille du trou. Si la fermeture du trou n'est pas obtenue aprés la premiére intervention, une réintervention est possible, il en va de même si le trou se réouvre quelques mois ou quelques années aprés la première intervention.

Plus de 70% des patients ont un amélioration de l'acuité visuelle et notament une diminution des déformations et une amélioration de la vision de prés. Plus le trou sera ancien et de grande taille, moins bonne sera la récupération visuelle.


Ces informations sont données à titres informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.
Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le cabinet SOS Rétine à Montpellier.

Vos spécialistes en chirurgie vitréo-rétinienne et de la cataracte
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Caroline Serny
Dr Caroline Serny
Dr Nicolas Nabholz
Dr Nicolas Nabholz
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur
Instagram