Les aides sociales

PRESTATIONS SOCIALES ACCORDEES AUX HANDICAPES VISUELS

  • Pour les personnes de moins de 60 ans (et jusqu'à 75 ans, si le handicap a été reconnu avant l'âge de 60 ans), le seul interlocuteur est la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH. La maison compétente est celle affiliée au lieu de résidence.
    Toute ouverture de droit ou demande prestation (carte d'invalidité, carte de stationnement, reconnaissance travailleur handicapé...) sera à déposer à la MDPH à laquelle vous êtes affilié.
  • En ce qui concerne la prise en charge à 100% de la malvoyance : L'ophtalmologiste donnera les informations nécessaires au médecin traitant pour la rédaction du « certificat de protocole de soin ».
    Le médecin traitant renseignera le formulaire « protocole de soin » qui permet de bénéficier d'une prise en charge à 100%.
    Formulaire à télécharger à partir de ameli.fr
  • En ce qui concerne la rééducation basse vision, l'ophtalmologiste prescrira un bilan orthoptique. L'orthoptiste lui indiquera le nombre de séances nécessaires.
  • En ce qui concerne les aides optiques, l'opticien aidera le malvoyant à monter le dossier de remboursement de matériel avec l'aide d'un assistant social.
  • Pour les personnes âgées de 60 ans et plus : les CCAS (Centre Communale d'Action Sociale) et les CLICG (Centres Locaux d'Information et de Coordination en Gérontologie) dépendent des mairies du lieu de résidence de l'intéressé.
  • Pour les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie : le service social de l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie) dépend du conseil général du département de résidence de l'intéressé.

La mise en place d'un dossier administratif nécessite la compétence d'un professionnel du social.

Ces informations sont données à titres informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.
Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le cabinet SOS Rétine à Montpellier.

Bibliothèque sonore RomandeBibliothèque sonore Romande

Vos spécialistes en chirurgie vitréo-rétinienne et de la cataracte
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Caroline Serny
Dr Caroline Serny
Dr Nicolas Nabholz
Dr Nicolas Nabholz
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur
Instagram