Les aides sociales

En France, la cécité légale est définie par une acuité visuelle inférieure à 1/20 pour le meilleur œil après correction. Le port de la canne blanche est autorisé lorsque l’acuité visuelle du meilleur œil est au plus égale à 1/10 pour le meilleur œil après correction.

Une personne est considérée comme malvoyante si son acuité visuelle après correction est comprise entre 3/10 et 1/20, OU si son champ visuel est compris entre 10 et 20 degrés. La réduction du champ visuel est également prise en compte pour l’appréciation de taux d’incapacité par la CDAPH suivant le guide-barème du 4 novembre 1993.

  • Pour les personnes de moins de 60 ans (et jusqu'à 75 ans, si le handicap a été reconnu avant l'âge de 60 ans), le seul interlocuteur est la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH. La maison compétente est celle affiliée au lieu de résidence.
    Toute ouverture de droit ou demande prestation (carte d'invalidité, carte de stationnement, reconnaissance travailleur handicapé...) sera à déposer à la MDPH à laquelle vous êtes affilié.  
  • En ce qui concerne la prise en charge à 100% de la malvoyance : L'ophtalmologiste donnera les informations nécessaires au médecin traitant pour la rédaction du « certificat de protocole de soin ».
    Le médecin traitant renseignera le formulaire « protocole de soin » qui permet de bénéficier d'une prise en charge à 100%.
    Formulaire à télécharger à partir de ameli.fr
  • En ce qui concerne la rééducation basse vision, l'ophtalmologiste prescrira un bilan orthoptique. L'orthoptiste lui indiquera le nombre de séances nécessaires.
  • En ce qui concerne les aides optiques, la prestation de compensation du handicap (PCH) est délivrée par les MDPH Le demandeur doit remplir un dossier, présenter un projet de vie et joindre un devis. L’Assurance Maladie est sollicitée lors de la procédure, mais il est inutile de la contacter directement. Le dossier est étudié en Comission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en vue du remboursement partiel ou total de l’équipement.
  • Pour les personnes âgées de 60 ans et plus : les CCAS (Centre Communale d'Action Sociale) et les CLICG (Centres Locaux d'Information et de Coordination en Gérontologie) dépendent des mairies du lieu de résidence de l'intéressé. Il exite également la Prestation supplémentaire de scours (PCS) : S’adresser à l’accueil de la CPAM du bénéficiaire pour monter un dossier de prestation extralégale de financement d’équipements liés au handicap. Attention à ne pas avoir acheté le matériel avant, car généralement seul le devis est accepté.
  • Pour les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie : le service social de l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie) dépend du conseil général du département de résidence de l'intéressé.

La mise en place d'un dossier administratif nécessite la compétence d'un professionnel du social.

Ces informations sont données à titres informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.
Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le cabinet SOS Rétine à Montpellier.

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