Préparez votre visite au Centre Ophtalmologique des Arceaux à Montpellier

Votre consultation au centre ophtalmologique des Arceaux approche. Voici quelques conseils pour la préparer au mieux.

Anticipez les questions de l'ophtalmo 

Soucieux de répondre à vos attentes et inquiétudes, votre ophtalmologiste souhaitera savoir ce qui vous amène à le consulter. Est-ce pour un simple contrôle ? un problème de vue ? une maladie oculaire ? une douleur oculaire ? votre vue a récemment baissé malgré le port de lunettes ou vous voyez des mouches voler devant vos yeux ? Quel est l'oeil concerné ? Il est important de pouvoir dire au médecin quand les symptômes ont commencé et quelle est leur fréquence. 

Que préparer pour votre visite chez l'ophtalmologiste ?

Si vous consultez au Centre Ophtalmologique des Arceaux pour la première fois

S’il s’agit de votre première visite au cabinet, il est recommandé de faire un récapitulatif de vos antécédents personnels médicaux (allergies, maladies, chirurgies ...) et vos traitements en cours, y compris ceux qui à première vue ne vous semblent pas liés aux yeux. Pour plus de facilité, apportez les copies de vos ordonnances et de vos comptes-rendus opératoires.

Les antécédents familiaux concernant la vue doivent également être signalés. N’oubliez pas de nous préciser tout ce qui se rapporte aux maladies oculaires qui peuvent avoir un caractère héréditaire (rétinite pigmentaire, glaucome ou DMLA).

Afin de vous aider à réunir ces renseignements, nous vous proposons de remplir en ligne un questionnaire préalable à votre consultation. Il sera transmis automatiquement à l'Orthoptiste chargé des examens avant de voir l'Ophtalmologiste, ce qui vous fera gagner un temps précieux et nous aidera à être bien à l'écoute de vos demandes. Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.

Si vous êtes adressé par un de nos confrères 

Si vous êtes adressé par votre ophtalmologiste traitant ou un autre spécialiste, n’oubliez pas son courrier à l'attention du médecin rétinologue du centre. Pensez à regrouper les résultats d'examens ophtalmologiques que vous avez pu effectuer auparavant pour gagner du temps : OCT, clichés d'angiographie, champs visuels...

 

Pour ce qui est des lunettes et lentilles

  • Si c’est une visite de contrôle de vision, et que vous portez des lunettes, prenez-les avec vous. Si vous ne les avez plus en votre possession, vous pouvez venir avec votre dernière ordonnance à la place. 
  • Si vous êtes porteur de lentilles de contact, prenez vos lunettes de secours pour garder un confort visuel pendant la consultation car la plupart des examens doivent être réalisés sans lentilles de contact.
  • Si vous avez pris ce rendez-vous car vous souhaitez une prescription de lunettes, il est préférable d'enlever vos lentilles souples 24h avant l’examen (72h avant pour les lentilles rigides). En effet, les lentilles déforment la cornée et peuvent modifier les corrections visuelles.
  • Si vous venez pour un renouvellement de prescription de lentilles, pensez également à noter les références exactes de celles que vous portez (par exemple emportez un blister), ainsi que le produit avec lequel vous les entretenez.

Si vous devez conduire après votre consultation 

N’hésitez-pas à demander lors de votre prise de rendez-vous au secrétariat si le médecin pratiquera un fond d'œil, avec dilatation de la pupille, au cours de votre consultation. La dilatation des pupilles s'obtient par l'utilisation de collyres spécifiques, que nous vous mettrons au cabinet. Dans ce cas, votre vision sera un peu perturbée quelques heures à l'issue de cet examen par ailleurs indolore. Il vous sera bien sur possible de vous déplacer à pied seul, mais vous serez ébloui par la luminosité et impacté quelques heures pour la plupart des autres activités visuelles (conduite, lecture, etc).

Il faudra donc non seulement prévoir un temps d’attente au cabinet, le temps d'obtenir une bonne dilatation (environ 20 minutes), mais aussi de prendre les transports en commun ou d’être raccompagné. Pensez aussi à vous munir de vos lunettes de soleil pour limiter l'éblouissement en repartant du centre.  

Notez qu'il arrive assez fréquemment de découvrir à l'occasion d'une simple consultation de contrôle, de façon fortuite, une altération de la santé de vos yeux passée jusque là inaperçue mais qui nécessite des examens avec diltation de la pupille. Conscients de la gène engendrée par une dilatation de la pupille imprévue, nous vous proposerons (selon le degré d'urgence) soit de réaliser les examens dans la foulée, soit de les réaliser ultérieurement afin de vous permettre de vous organiser.

La durée de présence au centre

Nous avons mis en oeuvre une organisation efficace, fluide et conviviale pour réduire au maximum vos délais d'attente, et que cependant vous puissiez passer le temps nécessaire avec le médecin pour lui poser toutes vos questions. Pour TOUTES les consultations, vous serez reçu par l'Orthoptiste du centre qui se chargera des examens nécessaires avant votre visite avec l'Ophtalmologiste.

Pour les consultations "de contrôle" ne présentant pas de difficulté, il faut prévoir un temps de présence au centre de l'ordre de 30 minutes. Pour les consultations plus complexes nécessitant des examens comme l'angiographie ou la programmation d'une chirurgie, 60 à 90 minutes. Enfin, pour les consultations de suivi de maladies rétiniennes déjà diagnostiquées avec traitement par injections intra-vitréennes, notre organisation permet un temps de passage optimisé en 45 minutes

Cependant, de par la nature des maladies rétiniennes, nous sommes souvent contraints de recevoir inopinément des patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge immédiate. Notre centre est organisé pour faire face à ce type de demande, mais des imprévus ou les cas particulièrement complexes peuvent parfois impacter notre respect des heures de rendez-vous. Nous savons qu'une attente excessive peut désorganiser votre emploi du temps ; c'est pourquoi, si vous avez des impératifs, nous vous prions de le faire savoir au secrétariat afin de vous apporter un service satisfaisant. 

Sur le plan administratif

La carte Vitale accélère grandement le remboursement des frais de consultation. Si vous n'avez pas de carte Vitale, il vous sera délivré une feuille de soins, à remettre à votre organisme d'Assurance Maladie.

Il faudra également vous munir d'un moyen de paiement car le centre ne pratique pas le tiers payant en dehors des cas prévus par la réglementation (CSS, CMU-C, et ticket modérateur des soins en rapport avec une ALD).

Si vous bénéficiez d'un de ces régimes de dispense d'avance de frais, pensez à vous munir de votre attestation

 

 

Voir les vidéos
Voir les vidéos
Contactez-nous
Contactez-nous
Prendre rendez-vous on vous rappelle
Prendre rendez-vous on vous rappelle
Urgence
Urgence
Foire aux questions
Foire aux questions
Découvrez notre plateau technique
Tester votre MACULA
Vos spécialistes en chirurgie vitréo-rétinienne et de la cataracte
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Caroline Serny
Dr Caroline Serny
Dr Nicolas Nabholz
Dr Nicolas Nabholz
Situer le centre ophtalmologique des Arceaux
Situer le cabinet
Espace Pitot, 96 place Mirouze - 34000 Montpellier
Tél. 04 67 60 03 40
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur
Instagram