Existe-t'il des compléments alimentaires pour soigner la DMLA ?
En effet, des études on montré l'efficacité de complements alimentaires spécifiques dans deux cas :
- Prévention de l'atteinte du second oeil lorsqu'un oeil est déjà atteint
- Prévention de la survenue d'un néovaisseau choroïdien en présence de drusen
Pour les patients ayant une atteinte unilatérale de DMLA exsudative, l'autre œil sans néovaisseaux choroïdiens reste à haut risque de développer une DMLA exsudative.
Le risque peut sensiblement être réduit sur une période de cinq ans, en prenant les suppléments recommandés dans l'étude AREDS 2, dans laquelle a été évalué l'effet protecteur d'une association d'anti-oxydants à hautes doses : vitamine C (500mg/j), vitamine E (400mg/j), bêta-carotène (15mg/j) et Zinc (80mg/j).
L'étude a évalué le risque d'évolution vers une forme évoluée de la DMLA du second oeil à seulement 25% sur une durée de 5 ans.
Il existe différentes marques de compléments alimentraires, avec des dosages différents. Demandez à votre ophtalmologistes lequel est le plus adapté.
Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée (voir notre liste d'aliments recommandés contre le vieillissement oculaire).
Enfin, un mode de vie sain permet également de réduire le risque de survenue de la maladie. Cliquez ici pour plus d'informations.
En revanche, une fois que les néovaisseaux choroïdiens sont apparus, le seul traitement à l'heure actuelle consiste en la réalisation d'injections intra-vitréennes d'anti-VEGF.