Un peu d'anatomie
L'oeil est un organe sphérique d'un diamètre d'environ 23mm. Le globe oculaire se trouve dans la cavité orbitaire. Il est mobile grâce aux muscles oculomoteurs. Il est protégé en avant par les paupières et les larmes. Il est relié au cerveau en arrière par l'intermédiaire du nerf optique.
Il faut imaginer l'oeil comme une balle de ping-pong dont la paroi est formée de 3 tuniques, de l'extérieur vers l'interieur :
- La sclérotique, c'est le blanc de l'oeil qui est recouvert en avant par une petite muqueuse transparente, la conjonctive.
- La choroïde, qui est très vascularisée.
- La rétine, qui est responsable de la transmission de l'information visuelle vers le nerf optique, par l'intermédiaire des photorécepteurs. La macula est le centre de la rétine où les photorécepteurs sont les plus spécialisés et permettent la vision fine des choses.
La cornée est le hublot transparent de l'oeil en avant. Derrière, se trouve l'iris, diaphragme coloré dont l'ouverture permet l'adaptation à la lumière. L'orifice au centre de l'iris s'appelle la pupille. Puis derrière cela, il y a le cristallin qui est une lentille naturelle intégrée à l'oeil et qui permet la convergence des faisceaux lumineux sur la macula. Le cristallin est maintenu à la paroi de l'oeil par de petites fibres appelées zonules. Son opacification avec l'âge est la cataracte.
Le segment antérieur est la partie de l'oeil entre cornée et cristallin. Il est rempli d'un liquide transparent sécrété naturellement par l'oeil, l'humeur aqueuse.
Le segment postérieur est la partie en arrière du cristallin, jusqu'à la rétine. Il contient un gel aqueux, le vitré.