Le fond d'oeil
Qu’est ce qu’on appelle un fond d’oeil ?
Le fond d'oeil est la visualisation de la rétine dans son ensemble : le pôle posterieur avec la macula, le nerf optique, les vaisseaux rétiniens, et la périphérie de la rétine.
Afin d'avoir accès à l'ensemble de la rétine, une dilatation pupillaire est nécessaire. La dilatation de la pupille consiste à ouvrir le diaphragme que représente l'iris à l'aide de gouttes spécifiques. Cet obstacle levé, votre ophtalmolgiste pourra voir l'ensemble de la rétine par l'intermediaire d'un verre, avec contact sur l'oeil ou sans contact.
Quelle est son utilité ?
Le fond d'oeil permet une analyse de la rétine et du vitré.
- Le vitré est le gel aqueux qui remplit l'oeil. Il est transparent.
Lorsqu'il se liquéfie et se condense, il peut entrainer des corps flottants.
S'il se détache de façon brutale de la rétine, il peut entrainer des flashs lumineux voire une déchirure rétinienne.
Lors d'une vitrectomie, le chirurgien enlève le vitré pour avoir accès à la rétine et la soigner. Ce vitré n'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'oeil. Il sera remplacé par de l'humeur aqueuse sécrétée spontanément par l'oeil.
- La rétine est la "pellicule photo" de l'oeil, elle tapisse tout le fond de l'oeil.
Au niveau de la macula, au centre, les cellules rétiniennes ou photorécepteurs sont responsables de la vision fine permettant par exemple la lecture.
Les cellules visuelles de la périphérie rétinenne sont responsables du champ visuel qui nous permet de déambuler dans l'espace.
Comment cela se déroule ?
La dilatation est obtenue à l'aide d'un ou plusieurs collyres, actifs en 15-20 min environ. Elle entraine un trouble visuel de type "éblouissement" pendant quelques heures par la suite, qui contre-indique la conduite automobile. Une fois que la pupille s'est refermée, la vision est à nouveau comme avant l'examen.
Le seul risque lors d'une dilatation pupillaire est le glaucome aigü par fermeture de l'angle. Seul votre ophtalmogiste par l'examen soigneux de la forme de votre oeil, peut préjuger de ce risque. Si tel est le cas, il vous proposera un traitement par laser au niveau de l'iris avant de réaliser la dilatation pupillaire. Ce traitement permet ensuite de dilater la pupille en toute sécurité.
Sinon, quelques cas d'allergies locales aux excipients contenus dans ces collyres dilatateurs ont été rapportés. Elles sont sans gravité et se soignent avec des gouttes en quelques jours.