Vitrectomie ou ablation du vitré

Qu'est-ce que la vitrectomie ?

La vitrectomie ou ablation du vitré (gel aqueux qui remplit les ¾ de l'œil) est une technique chirurgicale qui permet d'avoir accès à la rétine.

L'opération consiste à "manger" le vitré à l'aide de tout petits instruments qui pénétreront dans l'oeil par des orifices d'une taille inferieure à 1 mm.

Vitrectomie

Cette chirurgie peut se faire sous anesthésie générale ou loco-regionale. L'hospitalisation dure en règle générale 48 heures : vous entrez la veille de l'intervention, et vous ressortez le lendemain ou le sur-lendemain. L'hospitalisation ambulatoire est aussi de plus en plus utilisée pour les vitrectomies ; dans ce cas, on rentre le matin et on ressort dans l'après-midi.

Quels sont les soins préconisés après une vitrectomie ?

  • des soins oculaires avec instillations de collyres vous seront prescrits pendant un mois.
  • dans les cas où une bulle de gaz a été injectée dans votre œil lors de l'intervention, il vous sera demandé de respecter une position particulière (face vers le sol, allongé sur le coté droit ou gauche, demi-assis...) afin que la bulle de gaz appuie au mieux sur la déchirure le temps que la rétine cicatrise. (voir la FAQ sur les positions post opératoires)
  • en présence de gaz dans votre œil, des recommandations particulières vous seront données :

INTERDICTION FORMELLE DE PRENDRE L'AVION OU D'ALLER EN MONTAGNE AU-DELÀ DE 900 M D'ALTITUDE DURANT LA DURÉE DE PRÉSENCE DU GAZ DANS L'OEIL

GARDER LE BRACELET AU POIGNET SIGNALANT LA PRÉSENCE DE CE GAZ DANS VOTRE OEIL, AFIN D'EN INFORMER LES ANESTHÉSISTES SI UNE INTERVENTION EN URGENCE DOIT ÊTRE PRATIQUÉE DURANT CETTE PÉRIODE

  • en présence de gaz la vision est quasi nulle. Petit à petit, le gaz se résorbe et est remplacé par l'humeur aqueuse, liquide transparent spontanément sécrété par l'oeil. Lors de la résorption du gaz, une sensation de "niveau liquide" dans l'oeil est perçue par le patient, comme un niveau à bulle. C'est tout à fait normal et ce niveau va baisser progressivement avec la disparition du gaz. La bulle pourra parfois se séparer en plusieurs petites bulles avant de disparaître pour de bon. La disparition du gaz prend quelques jours à quelques semaines selon le gaz employé. 

À éviter après une chirurgie de la rétine, une vitrectomie

  • Se frotter l’œil/toucher à l’œil opéré
  • Mouiller l’œil opéré durant la toilette, shampooing, ou piscine durant les 8 premiers jours post-opératoires
  • Maquiller l’œil opéré durant 15 jours
  • Le port des lentilles est proscrit pendant un mois
  • Utiliser tout appareil provoquant des vibrations (rasoir électrique, tondeuse à gazon, tracteur…)
  • Faire une activité physique, sportive demandant un effort important ou avec un risque de contusions oculaires (port de charges lourdes, activités sexuelles, jardinage…)
  • S’exposer au sable ou à la poussière (plage, travaux agricoles, rénovation…)
  • Conduite d’un véhicule pendant 15 jours
  • En cas de présence de gaz : ne pas prendre l’avion ou aller à plus de 900m en altitude pendant 1mois

>> Voir la page dédiée aux précautions post opératoires

Quelles sont les complications possibles après une vitrectomie ?

Quelque soit l'indication de chirurgie, des complications peuvent survenir. Elles sont heureusement très rares. 

  • l'infection : malgré des précautions soigneuses et permanentes au bloc opératoire, ce risque existe comme dans toute chirurgie. Il est de 1 pour 1000. Même si l'infection intra-oculaire post-opératoire reste une complication grave, le traitement antibiotique est efficace dans la majorité des cas. Des formes rares peuvent malgré tout conduire à la perte fonctionnelle de l'oeil.
  • le décollement de rétine peut survenir après une vitrectomie bien conduit : le risque est de 1 à 5% environ, auquel cas une nouvelle intervention est nécessaire.
  • d'autres complications peuvent survenir après une chirurgie rétinienne : une hypertonie intra-oculaire, une réaction inflammatoire exagérée, le plus souvent jugulées par des traitements médicamenteux locaux et/ou généraux. Plus rarement, une ré-hospitalisation de quelques jours sera nécessaire.

La cataracte est un effet secondaire prévisible assez fréquent après une vitrectomie, d'autant plus si du gaz a été utilisé. Elle survient dans les mois qui suivent l'intervention et nécessite alors une chirurgie de la cataracte à l'aide des techniques standard.

Télecharger le PDF sur la vitrectomie

Voir les vidéos
Voir les vidéos
Contactez-nous
Contactez-nous
Prendre rendez-vous on vous rappelle
Prendre rendez-vous on vous rappelle
Urgence
Urgence
Foire aux questions
Foire aux questions
Découvrez notre plateau technique
Tester votre MACULA
Vos spécialistes en chirurgie vitréo-rétinienne et de la cataracte
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Caroline Serny
Dr Caroline Serny
Dr Nicolas Nabholz
Dr Nicolas Nabholz
Situer le centre ophtalmologique des Arceaux
Situer le cabinet
Espace Pitot, 96 place Mirouze - 34000 Montpellier
Tél. 04 67 60 03 40
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur
Instagram