A quoi sert le laser sur la rétine ? Est-ce une opération ?

  • Le laser argon permet de traiter les déchirures et trous de la périphérie rétinienne qui seraient susceptibles de causer un décollement de rétine. Le cerclage de la lésion au laser permet de créer une cicatrice solide autour de la déhiscence qui empêchera le liquide intra-oculaire de passer à travers et de soulever la rétine. 

          Ce traitement n'empeche pas l'apparition de nouvelle déchirure.

          En général une à deux séances suffisent.

  • Le laser sert au traitement des rétinopathies diabétiques évoluées pour stopper leur évolution vers des formes gravissimes. On traite alors au laser les zones de rétine qui ne sont plus oxygénées. Plusieurs séances sont nécessaires, de façon plus ou moins espacée en fonction de la sévérité de l'atteinte rétinienne. Le laser ne permettra pas d'améliorer la vision, voire même il entrainera une baisse de vision transitoire. Par contre il est indispensable pour sauver l'œil de complications plus graves.

aufluo ppr

  • D'autres affections rétiniennes peuvent nécessiter un traitement par laser (choriorétinite séreuse centrale ou CRSC, macroanvrysme...)

Comment se déroule une séance de laser ? Est ce douloureux ? Est ce que je risque de perdre la vue ?

Les séances de laser se déroulent au cabinet lors d'une consultation.

Le patient est assis devant l'appareil, après dilatation pupillaire par l'instillation de collyre. Un certain nombre d'impacts laser sera appliqué avec interposition d'un verre placé sur l'œil. L'œil est insensibilisé par un collyre. La séance dure environ une dizaine de minutes.

Une sensation d'éblouissement et parfois de piqûre peut être ressentie pendant la séance de laser. Au décours, une sensation de vision floue peut y être associée. La douleur ressentie pendant la séance est très variable selon le patient, et nécessite un traitement antalgique supplémentaire dans de rares cas. Le laser multispot que nous utilisons au cabinet permet d'effectuer plusieurs impacts de laser simultanément ce qui réduit la gène ressentie.

Les complications graves de la photocoagulation sont rares (altérations du champ visuel, baisse de vision durable). Des complications moins graves peuvent survenir (kératites).

Dans la plupart des cas, le traitement laser des pathologies rétiniennes permet de prévenir des baisses visuelles ultérieurs graves, mais ne donnera pas de gain visuel.

Télécharger le PDF sur le traitement au laser

Voir les vidéos
Voir les vidéos
Contactez-nous
Contactez-nous
Prendre rendez-vous on vous rappelle
Prendre rendez-vous on vous rappelle
Urgence
Urgence
Foire aux questions
Foire aux questions
Découvrez notre plateau technique
Tester votre MACULA
Vos spécialistes en chirurgie vitréo-rétinienne et de la cataracte
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Caroline Serny
Dr Caroline Serny
Dr Nicolas Nabholz
Dr Nicolas Nabholz
Situer le centre ophtalmologique des Arceaux
Situer le cabinet
Espace Pitot, 96 place Mirouze - 34000 Montpellier
Tél. 04 67 60 03 40
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur
Instagram