A quoi sert le laser sur la rétine ? Est-ce une opération ?
- Le laser argon permet de traiter les déchirures et trous de la périphérie rétinienne qui seraient susceptibles de causer un décollement de rétine. Le cerclage de la lésion au laser permet de créer une cicatrice solide autour de la déhiscence qui empêchera le liquide intra-oculaire de passer à travers et de soulever la rétine.
Ce traitement n'empèche pas l'apparition de nouvelles déchirures.
En général une à deux séances suffisent.
- Le laser sert au traitement des rétinopathies diabétiques évoluées pour stopper leur évolution vers des formes gravissimes. On traite alors au laser les zones de rétine qui ne sont plus oxygénées. Plusieurs séances sont nécessaires, de façon plus ou moins espacée en fonction de la sévérité de l'atteinte rétinienne. Le laser ne permettra pas d'améliorer la vision, il peut même entrainer une baisse de vision transitoire. Par contre il est indispensable pour sauver l'œil de complications plus graves encore.
- D'autres affections rétiniennes peuvent nécessiter un traitement par laser (choriorétinite séreuse centrale ou CRSC, macroanvrysme...)
Comment se déroule une séance de laser ? Est ce douloureux ? Est ce que je risque de perdre la vue ?
Les séances de laser se déroulent au cabinet lors d'une consultation.
Le patient est assis devant l'appareil, après dilatation pupillaire par l'instillation de collyre. Un certain nombre d'impacts laser sera appliqué avec interposition d'un verre placé sur l'œil. L'œil est insensibilisé par un collyre. La séance dure environ une dizaine de minutes.
Une sensation d'éblouissement et parfois de piqûre peut être ressentie pendant la séance de laser. Au décours, une sensation de vision floue peut y être associée. La douleur ressentie pendant la séance est très variable selon le patient, et nécessite un traitement antalgique supplémentaire dans de rares cas. Le laser multispot que nous utilisons au cabinet permet d'effectuer plusieurs impacts de laser simultanément, ce qui réduit beaucoup la gène ressentie.
Les complications graves de la photocoagulation sont rares (altérations du champ visuel, baisse de vision durable). Des complications moins graves peuvent survenir (kératites).
Dans la plupart des cas, le traitement laser des pathologies rétiniennes permet de prévenir des baisses visuelles ultérieurs graves, mais ne donnera pas de gain visuel.