Injection intra vitréenne (ou IVT)
Qu'est ce qu'une injection intra-vitréenne (IVT) ?
Il s'agit d'injecter un produit spécifique (anti-VEGF ou corticoïde) directement dans le corps vitré.
Comment se déroule une injection intra-vitréenne ?
Après avoir réalisé un bilan rétinien complet avec votre ophtalmologiste, celui-ci déterminera si un traitement par injection intra-vitréenne est recommandé en fonction de votre maladie rétinienne et de vos antécédents médicaux ophtalmologiques et généraux.
L'injection intra-vitréenne pourra être réalisée au sein du cabinet dans nos salles blanches, de façon plus ou moins urgente en fonction de la pathologie.
L'infirmière vous prendra en charge :
- elle vous fera revêtir un couvre chef, une surblouse et des surchaussures à usage unique
- elle vous fera allonger sur un divan dans la salle blanche
- elle désinfectera votre oeil et instillera plusieurs gouttes anesthésiques dans l'œil à traiter.
Le chirurgien revêt une blouse et des gants stériles.
Il appose un champ stérile autour de l'œil à traiter et réalise une deuxième désinfection. Il met en place un blépharostat pour maintenir les paupières ouvertes de façon non douloureuse, puis réalise l'injection. Tout cela ne dure que quelques secondes et vous ne ressentez rien.
Et après l'injection intra-vitréenne ?
Les heures qui suivent l'injection peuvent être marquées par une gène due à la Bétadine utilisée pour la désinfection de l'oeil.
Vous pouvez utiliser des collyres mouillants pour soulager la gène. Votre chirurgien vous les prescrira. Il n'y a pas besoin de collyres antibiotiques.
Sinon, il peut aussi y avoir dans le liquides injecté des petites bulles microscopiques inévitables, mais que vous verrez pendant quelques heures. C'est sans danger.
Il faut éviter de se toucher ou frotter l'oeil dans les heures qui suivent l'injection, mais sinon il n'y a aucune autre précaution particulière à prendre.
Il faudra dans les jours qui suivent surveiller les signes d'une infection de l'oeil, grave mais heureusement très rare (1 sur 1000). Les signes sont l'apparition un oeil rouge et douloureux avec une baisse de vision, alors que cela allait juste après l'injection. Dans ce cas il faut avertir immédiatement le centre qui pourra vous recevoir pour un traitement adapté.
Consultez la fiche d'information officielle sur l'injection intra-vitréenne