Corps flottants dans l'oeil

J'ai des points noirs qui se baladent devant les yeux depuis 2 jours. Qu'est ce que c'est ?

Est ce que je vais avoir un décollement de rétine ?

Ce sont des "corps flottants". L'oeil est rempli d'un gel aqueux appelé le vitré. Avec les années, il se deshydrate, se liquifie et se détache de la rétine. Ces remaniements peuvent donner cette impression de mouches volantes devant les yeux. C'est un processus physiologique naturel et dans la majorité des cas sans gravité. S'ils surviennent en nombre et de façon aigüe, ils peuvent révéler une déchirure rétinienne. Un examen du fond d'œil est alors nécessaire.

Si aucune lésion n'est retrouvée sur la rétine, les corps flottants ne relèvent d'aucun traitement. Le seul moyen de les enlever serait la vitrectomie c'est-à-dire l'ablation du vitré, qui comporte plus de risques que de bénéfice chez des patients qui ont en général 10/10ème d'acuité visuelle malgré leurs corps flottants. Le plus souvent ils diminuent en intensité, sédimentent en inferieur et les patients s'y habituent sans qu'ils disparaissent complètement.

Mon ophtalmo m'a dit que j'avais "un décollement de l'humeur vitré", c'est grave Docteur ?

Il s'agit du décollement postérieur du vitré, phénomène naturel survenant avec l'âge, de détachement du vitré de la rétine. Il survient chez tout le monde à un âge différent. Il peut entraîner des symptômes à type de corps flottants ou de flahs lumineux ou passer complétement inaperçu. Dans de rares cas, il peut être à l'origine de déchirure rétinienne périphérique qu'il est bon de dépister avant que survienne un décollement de rétine, afin de la traiter par laser.

Je suis myope de -3 dioptries depuis mon enfance, est ce que j'ai plus de risque de faire un décollement de rétine ? Est ce qu'un examen du fond d'oeil annuel est nécessaire ? A partir de quel âge ?

Il ne faut pas confondre la myopie simple qui est une amétropie banale et la myopie maladie qui est une pathologie évolutive du globe oculaire susceptible d'être à l'origine de nombreuses complications.

  • Le « petit » myope n'a pas plus de risque de développer des pathologies rétiniennes que la population générale, il ne nécessite pas de dépistage particulier ou de surveillance particulière au niveau de son fond d'œil. Un fond d'oeil est recommandé seulement s'il se plaint de mouches volantes, de flahs lumineux...
  • Par contre la myopie forte ou myopie maladie requiert toute l'attention de l'ophtalmologiste. C' est une myopie supérieure à -6 dioptries, ou de longueur axiale supérieure à 26 mm (la longueur axiale d'un œil normal est de 23 mm).

Du fait de l'évolutivité de l'allongement du globe oculaire au cours de la vie, des complications rétiniennes plus graves peuvent survenir. En effet chez le myope fort, la rétine est étirée, amincie, plus fragile et plus susceptible de se déchirer. Par ailleurs elle est plus à risque de complications maculaires. Tout symptôme (mouches volantes, flashs, déformations des images, baisse de vision...) chez le myope fort justifie un bilan rétinien complet.

myopie forte

Voir les vidéos
Voir les vidéos
Contactez-nous
Contactez-nous
Prendre rendez-vous on vous rappelle
Prendre rendez-vous on vous rappelle
Urgence
Urgence
Foire aux questions
Foire aux questions
Découvrez notre plateau technique
Tester votre MACULA
Vos spécialistes en chirurgie vitréo-rétinienne et de la cataracte
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Isabelle Aubry-Quénet
Dr Caroline Serny
Dr Caroline Serny
Dr Nicolas Nabholz
Dr Nicolas Nabholz
Situer le centre ophtalmologique des Arceaux
Situer le cabinet
Espace Pitot, 96 place Mirouze - 34000 Montpellier
Tél. 04 67 60 03 40
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur
Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis sur
Google
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur
Instagram