L'angiographie rétinienne
Comment se déroule une angiographie ?
C'est un examen qui se déroule au cabinet ; il ne nécessite pas d'hospitalisation.
L'angiographie permet, par l'injection d'un produit de contraste, la visualisation des vaisseaux de la rétine et de leurs anomalies (fuites, occlusions...).
Nous utilisons deux types de colorants : un jaune fluorescent (la fluorescéine), et/ou un vert (le vert d'indocyanine ou ICG).
Une dilatation pupillaire à l'aide de collyres prescrits par le médecin et instillés 15min avant, est nécessaire afin de mieux voir l'ensemble de la rétine.
Au moment de l'angiographie, le médecin ou l'orthoptiste est assisté d'une infirmière qui injecte en début d'examen un colorant dans une veine du bras (ceci n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang). Puis le médecin ou l'orthoptiste prend des clichés « photos » de la rétine pendant 5-10 min voire plus dans certaines indications. La qualité des clichés dépend en partie de la coopération du patient qui peut être plus ou moins géné par les flashs qui sont assez éblouissants.
L'angiographie permet de confirmer le diagnostic et d'établir le bilan initial des lésions dans de nombreuses pathologies rétiniennes (DMLA, rétinopathie diabétique, occlusions veineuses, tumeurs...), avant d'envisager le traitement le plus adapté.
L'angiographie, est-ce un examen à risque ?
L'examen est bien toléré dans la majorité des cas.
L'injection de produit de contraste peut entrainer des effets indésirables minimes :
- la fluorescéine colore un peu la peau et surtout les urines en jaune fluo pendant quelques heures après l'injection. Le vert d'indocyanine colore les selles en vert.
- l'injection n'est pas douloureuse, sauf si du colorant passe en dehors de la veine. Cet incident n'a par ailleurs pas de conséquence particulière.
- des nausées sont assez fréquentes dans les premières minutes avec la fluorescéine, et on assiste plus rarement à des vomissements.
- un malaise vagal peut survenir ; il disparaitra très rapidement en position allongée.
Des réactions d'intolérance grave peuvent survenir de façon imprévisible. Fort heureusement, elles sont très rares (moins de 1% des cas).
C'est pourquoi votre ophtalmologiste vous posera certaines questions (antécédents d'allergie grave, de maladie respiratoire ou cardiaque sévère...) avant de réaliser l'examen. Si l'indication d'angiofluorographie s'impose, une prémédication peut vous être proposée pour prévenir ou limiter une réaction allergique grave.
L'accident peut se passer pendant l'examen ou dans les 30 minutes qui suivent. Pour votre sécurité il peut vous être demandé de rester 30 min en salle d'attente avant de repartir.
A noter que l'angiographie à la fluorescéine n'est pas contre-indiquée en cours de grossesse.