Comment se déroulera la visite pour ma maladie de la rétine ?
Votre accueil
A votre arrivée au Centre Ophtalmologique des Arceaux, vous serez accueilli par une de nos secrétaires. Elles vérifieront avec vous votre état civil, puis créeront votre dossier informatisé si vous venez pour la première fois.
Il faut également penser à leur préciser à votre arrivée si vous bénéficiez d'une prise en charge de vos frais de consultation (C2S, ACS, AME...). Sachez que cela ne modifiera en rien la qualité des soins que vous recevrez, mais facilite grandement le processus administratif.
En salle d'attente
Vous serez ensuite invité à patienter brièvement en salle d'attente.
Elle est spacieuse et lumineuse avec de larges fenêtres, et comporte des tables pour poser vos affaires. Vous y trouverez sur un grand écran des informations sur quelques maladies de la rétine, sur le déroulement des examens, ou bien sur les dernières avancées technologiques pour aider à la prise en charge des maladies de la rétine.
De par la nature des maladies rétiniennes, nous sommes souvent contraints de recevoir inopinément des patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge immédiate. Notre centre est organisé pour faire face à ce type de demande, mais des imprévus ou les cas particulièrement complexes peuvent parfois impacter notre respect des heures de rendez-vous. Nous savons qu'une attente excessive peut désorganiser votre emploi du temps ; c'est pourquoi, si vous avez des impératifs, nous vous prions de le faire savoir au secrétariat afin de vous apporter un service satisfaisant.
Toutes les chaises sont nettoyées et désinfectées deux fois par jour, et la pièce est aérée très régulièrement.
Tous les examens seront ensuite réalisés dans différents bureaux de consultation fermés, où vous serez en face à face avec le praticien. Pour des raisons de confort et de confidentialité, nous n'utilisons pas de "box" qui accueillent plusieurs patients simultanément.
La pré-consultation avec l'Orthoptiste
Vous serez rapidement appelé en salle d'attente par l'un ou l'une de nos Orthoptistes.
Ils sont spécialement formés à la réalisation des examens pour diagnostiquer et suivre les maladie de la rétine.
L'Orthoptiste vous posera quelques questions sur ce qui vous ammène à consulter, et sur vos antécédents médicaux. Cela permet d'orienter sur les bons examens pour constituer un diagnostic. Vous pouvez vous préparer plus précisément pour cette étape en lisant cette page.
Il ou elle mesurera votre pression oculaire à l'aide d'un appareil qui souffle délicatement sur l'oeil. C'est rapide et totalement indolore.
Il ou elle contrôlera ensuite votre acuité visuelle en vous faisant lire (avec des lunettes spéciales) des lettres de plus en plus petites. Il est important de fournir tous les efforts pour essayer de lire le plus de lettres possible.
Après cela, l'Orthoptiste vous mettra un collyre qui dilate les pupilles dans les deux yeux, afin que nous puissions voir votre fond d'oeil (où se situe la rétine). Les gouttes piquent les yeux brièvement, mais la dilatation quant-à-elle est totalement indolore. Vous serez alors géné par la lumière pendant quelques heures. Attention, cela peut empêcher de conduire.
Vous serez ensuite invité à patienter quelques minutes en salle d'attente, le temps d'obtenir une dilatation suffisante (5 à 20 minutes).
Les examens d'imagerie avec l'Orthoptiste
Une fois vos pupilles dilatées, vous serez appelé par l'Orthoptiste chargé des examens d'imagerie. Pour des raisons d'organisation, ce n'est parfois pas la même personne que celle qui vous a fait l'examen de vision. Soyez rassuré : la bonne tenue de votre dossier informatique fait que l'Orthoptiste chargé des examens d'imagerie dispose de toutes les informations nécessaires.
Vous passerez alors par plusieurs appareils pour faire des images de votre rétine selon différentes modalités (OCT, OCT-A, rétinophotos ...).
C'est très facile pour vous et cela ne dure que quelques minutes : il suffit d'appuyer le menton et le front sur une mentonnière et de positionner votre regard là où vous le demande l'Orthoptiste. Vous pouvez cligner pendant les examens et ils sont tous sans douleur. Parfois, les images sont réalisées avec un flash, comme un appareil photo. C'est un peu éblouissant mais absolument sans danger.
L'Orthoptiste peut répondre à toutes vos questions sur la réalisation des examens. En revanche, l'explication des résultats reste du ressort du médecin Ophtalmologiste.
Une fois les images réalisées, vous retournez en salle d'attente patienter avant que le médecin Ophtalmologiste ne vous appelle pour la consultation.
L'angiographie
Le médecin Ophtalmologiste peut visualiser les images réalisées quasiement en direct sur son poste informatique. Parfois, il demande à l'Orthoptiste la réalisation d'examens plus détaillés comme une angiographie.
L'angiographie consiste en la prise d'une séquence d'images des vaisseaux de la rétine avec injection d'un colorant dans une veine du pli du coude : la fluorescéine et/ou le vert d'indocyanine. Ces colorants ne contiennent pas d'iode.
L'Orthoptiste en charge vous appelle donc pour vous expliquer puis réaliser l'examen. Ils vous fait lire puis signer un document d'information et de consentement, comme le demande la réglementation (vous pouvez consulter ce document en cliquant ici).
L'infirmière ou l'infirmier accompagne l'Orthoptiste durant l'examen : avec une piqure réalisée de la même manière qu'une prise de sang, il fait l'injection de colorant dans une veine du pli du coude
L'examen est indolore, mais un peu inconfortable en raison des flash qui éclairent l'oeil. Cela dure 5 à 10 minutes, et n'est pas du tout invalidant.
Si de la fluorescéine a été utilisée, il faut savoir que son évacuation se fait par les urines. Elles seront donc teintées en jaune fluo jusqu'à élimination complète.
La consultation médicale avec l'Ophtalmologiste
Après une courte attente, l'Ophtalmologiste vous appelle en salle d'attente.
Il ou elle passe en revue les examens réalisés précédemment et votre dossier médical, et discute avec vous pour décider du meilleur traitement.
Vous êtes assis dans un fauteuil, et il ou elle vous regarde l'oeil avec un système de microscope (que l'on appelle la lampe à fente) sur lequel vous appuyez le menton et le front. Cela éblouit mais n'est pas douloureux du tout.
Votre médecin Ophtalmologiste vous explique ensuite les résultats et la conduite à tenir pour votre traitement. Il répond à vos questions et vos inquiétudes, c'est un moment de discussion très important. Il ne faut surtout pas hésiter à poser toutes vos questions et faire part de ce qui pourrait gêner votre prise en charge.
Le traitement peut consister en des séances d'injection intra-vitréenne, la prise de médicaments ou de collyres, ou une chirurgie. Parfois, un infirmier ou une infirmière assiste le médecin pour vous aider à programmer le traitement.
Une fois la consultation terminée, vous repassez par l'accueil pour les formalités de sortie. Il est toujours temps de poser les questions qui vous auraient échappé : toute l'équipe se tient disponible en ce sens.