La chirurgie ambulatoire à Montpellier
Définition
La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée.
Définition de l'HAS (Haute Autorité de Santé) datant d'Avril 2012 :
« La chirurgie ambulatoire est réservée à la chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d'un bloc opératoire, sous anesthésie de mode variable, suivie d'une surveillance post opératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour-même de son intervention... »
- Vous entrez donc le matin pour être opéré le jour même et sortez le soir.
- L'hospitalisation varie de quelques heures à moins de douze heures.
- L'opération chirurgicale se déroule au bloc opératoire, dans les mêmes conditions que lors d'une chirurgie en hospitalisation classique.
- Tous les modes d'anesthésie sont possibles : Générale, locale, locorégionale, sédation.
Modalités de prise en charge :
Le mode « Ambulatoire » vous a été proposé lors de la consultation avec le chirurgien.
Une infirmière vous appellera quelques jours avant ou la veille de l'intervention pour vous préciser l'heure à laquelle vous devrez vous présenter à l'accueil de la clinique.
N'hésitez pas à lui demander les documents administratifs dont vous avez besoin : Arrêt de travail, bon de transport , certificat de passage...
Vous serez parfaitement à jeûn (pas bu, pas mangé, pas fumé) depuis au moins 6 heures (c'est-à-dire la veille minuit) et aurez effectué la préparation selon la prescription médicale qui vous a été remise : douche à la Bétadine, soin de paupières et parfois, instillation de collyre.
Le déroulement est strictement identique à une hospitalisation classique complète.
Lorsque le chirurgien et l'anesthésiste vous ont donné le feu vert et l'heure de sortie, vous pouvez rentrer chez vous.
Vous suivrez les consignes de la prescription qui vous a été remise pour la prise d'antalgiques et les soins oculaires.
Il est nécessaire de revenir le lendemain en consultation au cabinet médical pour contrôler la tension de l'œil et l'inflammation.
Le rendez-vous vous a été donné lors de la programmation de l'intervention.
Le transport en VSL ou Taxi conventionné est pris en charge Aller/Retour pour le jour de l'intervention mais pas pour la consultation du lendemain (sauf si vous bénéficiez d'une prise en charge en ALD pour une maladie des yeux : diabète par exemple).
Les soins oculaires à effectuer en post opératoire par une infirmière libérale ne sont pris en charge que très exceptionnellement (cf document pdf ci-joint émanant de la CPAM).
Si vous n'avez pas de rendez-vous le lendemain, une infirmière du cabinet vous téléphonera le lendemain de l'opération pour s'assurer que tout s'est déroulé comme prévu.